Mode d’emploi

6. Les bibliothèques

Il existe deux bibliothèques :

  • la « Bibliothèque » : elle regroupe toutes les images importées depuis l’ordinateur ou depuis la bibliothèque partagée pour la création de l’application.
  • la « Bibliothèque partagée » : elle regroupe des images fixes et animées pouvant être utilisées librement pour toutes les applications metaScore.

Importer une image

Pour importer une image depuis la bibliothèque partagée, cliquer sur l’onglet, puis cliquer sur l’image souhaitée : elle devient disponible dans la liste de l’onglet « Bibliothèque ».
N.B. : on peut chercher des images de la bibliothèques partagée grâce à la barre de recherche située en haut. On peut également désélectionner les catégories d’images « Animé » et « Fixe » pour resserrer sa recherche.

Pour importer une image depuis l’ordinateur, cliquer sur « Importer des fichiers ».
N.B. : on peut sélectionner et importer plusieurs images à la fois.

Pour générer un spectrogramme, cliquer sur « Créer une image de spectrogramme ». Une fenêtre s’ouvre permettant de déterminer de nombreux paramètres. En cliquant sur « Générer », l’image du spectrogramme intégrera la bibliothèque.

Organiser et utiliser la bibliothèque

L’onglet « Bibliothèque » permet d’accéder à toutes les images utilisées dans l’application.

image de la gestion des bibliothèques

N.B. : si l’image que l’on souhaite supprimer de la bibliothèque est déjà insérée dans l’application, un message d’erreur apparaît. Il faut d’abord la supprimer de l’application avant de pouvoir la retirer de la bibliothèque.

Pour insérer une image, il suffit de la glisser-déposer dans un bloc. Celle-ci s’affichera dans sa taille originale. Il est possible de la redimensionner comme un bloc ou un élément.
N.B. : si l’image dépasse les dimensions du bloc (les bords disparaissent donc au-delà du bloc), on peut la redimensionner depuis la fenêtre Attributs en entrant une hauteur ou largeur adaptée. Même si on ne modifie qu’une seule des dimensions, l’image conserve ses proportions.

Disposition des images : de la même manière que pour les blocs et les éléments, quand deux images se retrouvent superposées, la dernière insérée apparaît par défaut au premier plan. Pour modifier cet ordre, sélectionner l’élément, effectuer un clic droit puis ouvrir le menu « Élément/Disposition ». On peut également réorganiser les positions des éléments dans la timeline (voir « Utiliser la timeline et gérer les timecodes »).

Attributs des images : le paramétrage possible des images sera différent s’il s’agit d’une image importée depuis l’ordinateur ou provenant de la bibliothèque partagée :

  • images personnelles : elles sont de même nature qu’un élément de contenu (même liseré vert) et peuvent être éditées de manière similaire (nom, affichage à l’ouverture, couleur de fond, bordure, opacité, temps de début et de fin, positionnement et dimensions). En cliquant sur « Éditer le contenu », on peut ajouter du texte (interface similaire à un élément de contenu) et faire de cette image un lien (voir « Créer des liens »).
  • images partagées : elles sont identifiées par des liserés spécifiques (violet pour les images fixes, orange pour les animations). Pour les animations, on peut déterminer des paramètres spécifiques.
Attributs des animations