metaScore

Mise en oeuvre par le département Éducation et Ressources de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, metaScore est une plateforme d’édition de supports pédagogiques musicaux à destination des enseignants et professionnels de la médiation musicale. Créé initialement en 2005 dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour la conception d’applications multimédias, le logiciel metaScore est à présent utilisable en ligne.

Doté de fonctionnalités appropriées au traitement de la musique (curseurs pour suivi de partitions, sonagramme, synchronisation de textes, d’annotations et d’animations avec un média, audio ou vidéo...), metaScore est un outil web innovant avec une interface graphique bâtie sur l’expérience utilisateur. La plateforme est aussi un moyen de fédérer la communauté des utilisateurs. Elle les accompagne dans la confection de leurs propres modules et favorise la création de supports pédagogiques à destination des enfants, de 4 à 10 ans.

Le projet

Le rôle
de la Philharmonie

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris consacre une large part de ses activités au numérique. Elle produit des ressources culturelles pour le web (concerts, contenus éducatifs…) et contribue ainsi aux grandes mutations de la diffusion de la musique à l’ère des réseaux. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’action du département Éducation et Ressources de la Philharmonie, avec le développement de metaScore depuis 2005, en collaboration étroite jusqu'en 2015 avec Oliver Koechlin, auteur et designer multimedia à l’initiative de la conception et de la réalisation de la version offline. Éditeur multimédia spécialisé pour le traitement de la musique dans les applications éducatives, il permet de créer des supports pédagogiques musicaux. La collection des applications destinées aux enseignants sur le portail Éduthèque en est emblématique.

Avec la création de cette nouvelle plateforme, innovante et ouverte à tous, la Philharmonie est productrice non seulement de ressources éducatives (versées au portail Éduthèque) mais aussi de l’éditeur permettant de fabriquer ces ressources. Ainsi, les enseignants pourront s’emparer de cet outil et concevoir eux-mêmes leurs petites applications musicales directement publiables en ligne.

Partenariat Éducation nationale

Le partenariat avec l’Éducation nationale

Le partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et la Cité de la musique voit le jour dès 2005 avec la commande de créations multimédias pour accompagner les élèves dans l’écoute des œuvres musicales. La Cité de la musique développe alors une première version du logiciel metaScore et crée les premières applications pour la préparation aux épreuves du baccalauréat.

En 2015, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse bâtit le portail Éduthèque, offrant à tous les enseignants et leurs élèves un accès gratuit et sécurisé aux ressources des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. La Cité de la musique - Philharmonie de Paris fait partie des premiers partenaires de cette démarche de service public visant l’essor du numérique dans le monde éducatif. Son département Éducation et Ressources réalise le site https://edutheque.philharmoniedeparis.fr, enrichi chaque année de nombreuses ressources numériques (concerts enregistrés, applications musicales, dossiers thématiques…) et comptant à ce jour plus de 60 000 documents.

En 2016, le ministère lance l’appel à projets « Services innovants numériques Éduthèque » (SINÉ), dans le cadre de l’action « Programme d’investissement d’avenir » (PIA) initiée par le gouvernement. La Philharmonie de Paris y répond avec le projet metaScore Web. Le site https://metascore.philharmoniedeparis.fr est lancé en avril 2020.